Vous allez être opérée ?

Renseignements pratiques, conseils et réponses aux questions fréquentes se trouvent dans le ...

En quoi consiste mon intervention ?

 

Un cancer du sein

Traitement conservateur (mastectomie partielle et ganglion sentinelle)

 

La chirurgie du cancer du sein se passe le plus souvent en ambulatoire.

Avant la chirurgie vous pouvez prévoir l’achat d’un soutien-gorge type brassière de sport, confortable et avec un bon maintien ; Vous pouvez également acheter le matériel nécessaire aux pansements et les antalgiques avec l’ordonnance qui vous a été remise avant l’intervention.

La veille ou le matin de l’intervention vous pouvez bénéficier :

 

Durée d’hospitalisation : La journée

Consignes après la sortie : Les pansements sont à refaire par une infirmière toutes les 48h ou plus selon la demande du chirurgien ; Il est conseillé de mettre de la glace sur le sein

Questions fréquentes :

Traitement radical ou mastectomie et curage axillaire

 

Vous rentrerez le matin ou la veille de l’intervention

Au décours de cette chirurgie, le chirurgien réalisera l’ablation complète du sein et de la chaîne ganglionnaire axillaire.

L’intervention dure entre une et deux heures ; à l’issue de l’intervention, un drain est posé et laissé quelques jours en place afin de permettre à la lymphe de se drainer ; il n’y a pas de points à enlever, les fils sont sous la peau et résorbables ;

Durée d’hospitalisation: 2 à 5 jours en fonction de la quantité de lymphe dans le drain

Retour à domicile: Les pansements seront à refaire par une infirmière à la maison pendant une semaine ; Il n’y a en général pas besoin d’anticoagulants.

Questions fréquentes :

une hystérectomie

Il s'agit de l'ablation de l'utérus. Elle peut être proposée pour des fibromes de grosse taille, si vous présentez des saignements anormaux, en cas de cancer de l'utérus...

Elle peut être réalisée par coelioscopie, par les voies naturelles ou par laparotomie (soit avec une cicatrice médiane qui va de l'ombilic au pubis, soit par une cicatrice horizontale, comme pour une césarienne (Pfannenstiel)).

Le chirurgien décidera de la voie d'abord en fonction de vos antécédents, de la taille de l'utérus, de la pathologie. Il peut également vous proposer d'enlever les trompes ou les annexes, de garder ou d'enlever le col (cf glossaire).

Quand dois-je rentrer ?
la veille ou le matin de l’intervention

Combien de temps ?
selon la technique entre une et quatre nuits d’hospitalisation

Combien d’arrêt de travail ?
entre 4 et 6 semaines

A la maison : vous bénéficierez de piqures d’anticoagulants ; si l’hystérectomie a été réalisée par laparotomie, une ordonnance vous sera remise pour qu’une infirmière vienne faire les pansements toutes les 48h.

Une feuille de consignes vous sera remise.

 

 

 

 

 

 

une promontofixation

Une promontofixation consiste à "remonter" l'utérus au moyen d'une bandelette qui sera fixée au promontoire (os saillant de la colonne vertbrale). 
Cette intervention a pour but de traiter un prolapsus.
Le chirurgien dissèque les espaces entre la vessie et l'utérus et parfois entre la vessie et le rectum. Une prothèse en polypropylene est utilisée et fixée dans cet espace et sur l'utérus puis les organes sont tractés vers le haut et la prothèse amarrée au promontoire. Le promontoire est un relief formé par la première vertèbre sacrée qui fait saillie au dessus du pelvis. La prothèse est fixée sur le ligament pré-vertébal en avant de cet os.

Parfois le chirurgien gynecologue travaille en double équipe avec un chirurgien viscéral s'il le juge nécessaire pour réaliser une rectopexie (intervention au décours le rectum est tracté par la même procédure.

Durée de l'intervention : de 1:30 à 2h30.

Durée d'hospitalisation: en général l'hospitalisation dure 48h. La sonde à demeure qui a été laissée en place est retirée le lendemain de l'intervention. L'infirmière verifie que la vessie se vide bien grâce à une echographie réalisée après la miction.

Retour à domicile: Les cicatrices sont souvent laissées à l'air car de toute petite taille. Vous devez faire des piqures d'anticogulants pendant 3 à 4 semaines. A la maison, il est préconisé d'éviter les efforts intenses, le port de charges lourdes. Par contre il est conseillé de marcher régulièrement afin d'éviter une phlébite.

Visite post-opératoire: elle a lieu entre 1 et 2 mois après l'intervention.

 

 

 

 

 

une bandelette pour une incontinence urinaire ou TOT

L'intervention se déroule en ambulatoire.

Vous serez installée en position gynécologique et le chirurgien fait une petite incision au niveau du vagin sous l'urètre. Il passe ensuite la bandelette de chaque côté au niveau d'un trou du bassin appelé trou obturateur.

Après l'intervention, l'infrimière verifiera sur les deux premières mictions que vous vides correctement votre vessie au moyen d'un échographie appelé bladder scan (Bladder étant la vessie en anglais). Si vous ne videz pas correctement votre vessie, l'infirmière peut être amenée à vous sonder et vous pouvez passer quelques jours à l'hôpital.

 

 

Hystéroscopie

Une hystéroscopie consiste à introduire une caméra dans l’utérus afin de rechercher la présence d’un polype, d’un fibrome, d’une cloison.

Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale.

Le chirurgien introduit la caméra et du sérum salé physiologique est utilisé pour ouvrir la cavité utérine une fois la caméra introduite; Selon les constations per opératoires une hystéroscopie opératoire peut être réalisée ; L’hystéroscopie utilisé a alors un plus gros diamètre ce qui permet l’utilisation d’une anse de résection reliée à du courant électrique. Cette anse peut être utilisée pour réséquer un polype, un fibrome, une cloison, ou même l’ensemble de la muqueuse utérine (endometrectomie).

L’intervention a lieu en ambulatoire.

Vous pouvez présenter quelques saignements dans les jours suivants.

Les prélèvements sont envoyés en analyse.

 

Une conisation

Une conisation consiste à réaliser l’exérèse d’une partie du col de l’utérus afin de traiter des lésions pré-cancéreuses ou à visée diagnostique. Cette intervention a lieu au bloc opératoire sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Les suites ne sont pas douloureuses. Vous pouvez présenter des saignements pendant les jours qui suivent l'intervention. Parfois les saignements peuvent reprendre de 15 jours à 3 semaines après l'intervention. Une croûte se forme sur le col dans les suites opératoires. A sa chute, aussi appelée chute d'escarre, vous pouvez présenter des saignements d'abondance semblable à celle des règles. Si les saignement sont très importants, ils nécessitent parfois la mise en place d'une mèche (une grande compresse pour tamponner le saignement) dans le vagin. Exceptionnellement, ces saignements peuvent nécessiter une réintervention à visée hémostatique.

 

Coelioscopie

(kyste ovarien, ceolioscopie exploratrice, endometriose)

La coelioscopie consiste à réaliser une intervention chirurgicale dans l’abdomen du patient au travers de petits orifices.

elle se passe sous anesthésie générale.

Le chirurgien place la caméra souvent au niveau de l’ombilic et du CO2 est utilisé pour gonfler l’abdomen ; La patiente est alors mise en Trendelenbourg, c’est à dire la tête vers le bas afin que les intestins remontent dans l’abdomen et libèrent les pelvis et donc les organes gynécologiques.

Le chirurgien place ensuite deux ou trois autres trocards au travers desquels il va introduire des grandes pinces lui permettant de travailler.

Elle peut avoir lieu en ambulatoire ou en hospitalisation selon la nature du geste et sa durée.

Vous pouvez ressentir des douleurs dans les épaules après l'intervention, ce qui est souvent dû au gaz de la coelioscopie.

 

 

Fiches d'information des patientes

proposées par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français :

http://www.cngof.fr/pratiques-cliniques/information-des-patientes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour en haut